Savez-vous ce qu'est une cellule?

 

 

La cellule, en biologie, est l'élément de base composant tous les êtres vivants.

C’est l'invention du premier microscope en 1664 par un savant néerlandais, Antoni van Leeuwenhoek qu’on put observer les premières cellules. Leur taille est en effet tellement petite qu’elles ne peuvent pas être distinguées à l’œil nu. 

 

 

 

Elles mesurent en général entre 5 et 50 micromètres. Pour comparer, disons que si les cellules avaient la taille d'une balle de tennis, alors un homme mesurerait 2 kilomètres de haut ! Et oui une cellule c’est vraiment tout petit. Il existe bien sûr des exceptions, le jaune d’œuf par exemple, qui est une cellule géante. 


Il existe différents types et différentes formes de cellules. On en trouve en forme d’étoile comme les cellules du cerveau. Des cellules en forme de bâton comme les cellules de nos muscles ou encore des cellules rectangulaires comme les oignons. En fait tous ce qui vie sur Terre  est composé de cellules.

Neurone

Cellules musculaires

Cellules d'oignons


Certains organismes vivants sont unicellulaires, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'une seule et unique cellule. Et oui c’est possible ! C'est le cas des levures ou des bactéries par exemple. D'autres organismes sont composés de plusieurs milliards de cellules, on dit qu’ils sont pluricellulaires.

 

Peux-tu citer un exemple ?

 Et oui, nous bien sûr : les humains!

 

Une cellule humaine est différente d'une bactérie parce qu'elle n’est pas composée de la même manière. Alors que contient une cellule humaine ?

La cellule est une petite usine. Les murs de l’usine sont appelés des membranes cellulaires et leurs rôles et de contrôler tout ce qui entre et tout ce qui sort de la cellule. Elles sont composées de lipides (donc d’huile).  Pourquoi ? Parce que les cellules sont majoritairement constituées d’eau. Hors l'eau et l'huile ne se mélangent pas, du coup l'eau et les autres composants des cellules ne peuvent pas s'échapper (comme l'air contenu dans une bulle de savon).

 

 

Dans la nature il existe deux types de cellules : les cellules Procaryotes et Eucaryotes. 

Les cellules eucaryotes sont des usines dans lequel on trouve des compartiments que l’on appelle les organites. Les organites les plus importants sont :

 

- Le noyau qui contient l'ADN (voir l’article sur l’ADN) et donc toutes les informations que possède la cellule.

 

- Les mitochondries qui permettent à la cellule d'avoir de l’énergie pour vivre.

 

- L'appareil de Golgi et le réticulum endoplasmique qui permettent à la cellule de fabriquer les protéines dont elle a besoin pour vivre.

 

- Les chloroplastes qui sont présents chez les plantes, et permettent de faire la photosynthèse, c'est-à-dire faire de l'énergie à partir de la lumière du soleil.

Les cellules procaryotes, en revanche ne sont pas constituées de compartiments, tout y est mélangé!


 

 

Une cellule peut se diviser pour donner deux autres cellules identiques. On appelle ce phénomène la mitose. C'est ainsi que les organismes grandissent ou se multiplient. Avant de se diviser, la cellule doit accumuler plusieurs molécules, apportées par l'alimentation, et multiplier par deux, tout ce qu'elle contient, y compris son ADN.

Ainsi notre peau, nos os, nos organes sont un ensemble de cellules organisées qui communiquent entre elles ! 


Anecdote : « La cellule zombie »

 

Des chercheurs du Laboratoire National de Sandia au Nouveau-Mexique auraient réussi à développer une cellule plus efficace morte que vivante.

Après avoir enduit des cellules de mammifères à l’aide de silice (principal composant de l’écorce terrestre) pour constituer une sorte de protection perméable, les scientifiques ont chauffé ces cellules à plus de 400°C de sorte que les véritables cellules s’évaporent pour laisser place à des cellules mortes dont la spirale de l’ADN a été préservée et disposant donc des mêmes fonctionnalités que leurs homologues vivants.

À leur grand étonnement, ces répliques mortes ont été capables de mettre en œuvre certaines de leurs anciennes fonctions, parfois même plus efficacement que de leur vivant grâce aux propriétés de la silice.

« Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d’eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche » aurait précisé l’un des chercheurs nommé Bryan Kaehr.

 

 

À terme, ces nouvelles cellules de silice devraient permettre d’améliorer les performances de nombreux produits dans les secteurs environnementaux.

Umbrella corporation
Umbrella corporation

Petite vidéo amusante sur la cellule: Il était une fois la vie


QUIZZ: Test tes connaissances


Quizz en flash proposé par Kyapps2 depuis Quizz.biz