A quoi sert le cœur et comment fonctionne-t-il?


Le cœur est un organe central! Il y a plusieurs années les gens pensaient même que leurs émotions provenaient de leurs cœurs. Peut-être parce que le cœur bat plus fort lorsque l’on a peur ou que l’on est excité. Aujourd’hui nous savons que les émotions proviennent du cerveau et non du cœur ! C’est lui qui va envoyer un signal au cœur pour le faire battre plus fort en cas de stress par exemple.


Alors à quoi sert donc le cœur ?



 Le cœur est un muscle puissant situé légèrement à gauche dans la poitrine. Il fait environ la taille d’un poing. Ce muscle incroyable ne se fatigue jamais alors qu’il s’ouvre et se ferme chaque jour plus de 100 000 fois et ce tout au long de votre vie. C’est une pompe qui sert à envoyer le sang dans l’ensemble du corps ; des pieds à la tête.

Lorsque l’on court notre cœur bat plus fort pour apporter plus d’oxygène à nos muscles. Le rythme cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battement par minute, varie de 70 au repos à environ 180 lors de l’effort intense.

 

Le cœur est composé de 4 parties :

  • Les oreillettes droite et gauche
  • Les ventricules droit et gauche

1. oreillette droite 

2. oreillette gauche 

3. veine cave supérieure 

4. aorte

5. artère pulmonaire

6. veine pulmonaire gauche inférieure

7. valve mitrale

8. valve aortique

9. ventricule gauche

10. ventricule droit

11. veine cave inférieure

12. valve tricuspide

13. valve pulmonaire

Flèches : sens de circulation du sang

 

Quand le cœur est relâché les oreillettes se remplissent de sang provenant des veines. Puis les valves (qui sont de petites portes) entre les oreillettes et les ventricules s’ouvrent et le sang entre dans les ventricules. Pour que tout le sang contenu dans les oreillettes aille dans les ventricules, les oreillettes vont se contracter. Ensuite se sont les ventricules qui se contractent pour lancer le sang dans les artères, vers le reste du corps.


Petite vidéo très bien faite provenant de la plateforme

"corpus éducation"


QUIZZ: TESTEZ VOS CONNAISSANCES


Intégrez des Jeux gratuits Culture générale depuis Quizz.biz

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Louise 78 (mercredi, 28 octobre 2015 18:59)

    j'ai bien aimé répondre aux petits quizz...