J'ai visité l'Expo neuroludique à la cité des sciences et de l'industrie


L'EXPOSITION:

 

Avec l'espace C3RV34U, les neurosciences ont enfin leur place à la Cité des Sciences, près de 30 ans après l'ouverture du bâtiment. Dans cet espace à la scénographie inspirée du mouvement surréaliste, on en apprend plus sur notre cerveau, ses fonctions et ses capacités !

 


Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

 Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux.

 

Organisée en trois parties, cette exposition, qui a pour commissaire scientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.

© Blue Brain Project/Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
© Blue Brain Project/Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland

 

Dans un parcours de trois sections, l'exposition C3RV34U nous dévoile :

 

Qu'avons-nous dans la tête ? 

La première partie nous révèle les secrets du cerveau, sa composition, son fonctionnement biologique et neurologique. L'histoire des travaux scientifiques est mise en avant, pour nous permettre de comprendre comment la science a su percer les secrets de cet organe fondamental ; notre cerveau est-il vierge à la naissance ?

 

Le cerveau toujours actif 

La seconde partie aborde la question du développement du cerveau, et de ses compétences. Notre cerveau travaille pendant notre cerveau, classe les informations et enregistre nos expériences pour en faire des acquis ; notre système nerveux nous permet de nous instruire, de prendre des décisions et de nous développer. Ici, de nombreuses expériences nous interpellent sur l'activité cérébrale !

 

Le cerveau social 

Enfin, dans la troisième partie, la Cité des Sciences a souhaité présenter l'important de notre environnement social dans le développement de notre cerveau et l'activité cérébrale. Eprouver des émotions, dialoguer avec d'autres êtres, autant de capacités que notre cerveau nous permet, grâce à son activité cognitive.

Une expérience passionnante à ne pas manquer!



Infos pratiques :


Site internet  : C3RV34U, l'espace neuroludique à la Cité des Sciences,

Lieu : Cité des Sciences,

Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, nocturne dimanche jusqu'à 19h

Tarifs : 9€ tarif normal, 7€ tarif réduit (-26ans +65ans, familles nombreuses), gratuit -6ans, chômeurs et handicapés

Écrire commentaire

Commentaires: 0