Savez-vous a quoi sert le système nerveux?

Le système nerveux est formé de deux types de cellules : les cellules gliales et les neurones


Les neurones

 

Un neurone est une cellule nerveuse constituant la base du système nerveux spécialisée dans le traitement des signaux électriques.

En 1881, l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer utilise pour la première fois le terme de « neurone », pour désigner la cellule nerveuse. Chez nous les humains, le cerveau contient un très grand nombre de neurones qui sont fortement interconnectés et constitue le « réseau neuronal ».

Ce réseau va permettre le transport d’informations, comme les souvenirs, le langage, les mouvements, les émotions, les rêves…

Alors sous quelles formes existent ces informations et comment voyagent-elles ?

Commençons par le commencement ! A quoi ressemble un neurone ?

Un neurone est constitué de 3 parties :




  • Un corps cellulaire, ou soma contenant un noyau, un réticulum endoplasmique, des ribosomes, un appareil de Golgi, des mitochondries et les autres organites nécessaires au fonctionnement de toute cellule. Le corps cellulaire du neurone contient donc les mêmes organites que ceux présents dans l'ensemble des cellules animales (en savoir plus ici). La forme du soma est variable, le plus souvent sphérique, typiquement de 20 µm de diamètre.



  • Des dendrites qui reçoivent les informations provenant d’autres neurones. Ce sont de fines ramifications multiples et courtes, qui naissent du corps cellulaire, et forme une « arborisation dendritique » de taille et forme très variées. Les dendrites de nombreux neurones sont recouvertes de structures particulières, les épines dendritiques, c’est à cet endroit que les autres neurones font contact. La morphologie de l'arborisation dendritique et le nombre de dendrites sont extrêmement variables. La plupart des neurones présentent le plus souvent des dendrites multiples, courtes et abondamment ramifiées. Une minorité de cellules est dépourvue de dendrites, d'autres neurones au contraire présentent une arborisation dense et complexe. 



  • Un axone, c’est le segment du neurone qui permet la transmission du signal. Le corps cellulaire donne généralement naissance à un seul axone ! Le début de l’axone est appelé le cône axonique et la fin de l’axone s'appelle le bouton terminalLe bouton terminal de l'axone est le site où celui-ci entre en contact avec d'autres neurones ou d'autres cellules non neuronales et leur transmet l'information. Ce point de contact s'appelle la synapse, d'après un mot grec signifiant "attacher ensemble" et est à l'origine de la transmission synaptique

Les neurones communiquent donc entre eux sans se toucher, ils utilisent ainsi des molécules chimiques spéciales appelées neurotransmetteurs pour faire passer l'influx nerveux d'un neurone à l'autre. Ces petites molécules chimiques vont être libérées par l’élément pré synaptique et se fixer sur des récepteurs situés à la membrane de l’élément post synaptique.

Les cellules gliales:


Les cellules gliales sont 10 fois plus nombreuses que les neurones. On entend moins parler de celles-ci parce que leur rôle dans la communication cellulaire est moins évident. Elles sont incapables d'émettre des signaux électriques (elles n'ont ni axone ni dendrite) mais elles contribuent à maintenir les neurones en vie. Elles apportent aux neurones leur nourriture, les supportent et les protègent. Elles éliminent aussi les déchets causés par la mort neuronale et accélèrent la transmission du signal électrique en créant une gaine isolante autour de certains axones. 

Il existe différentes sortes de cellules gliales :

  • Les astrocytes, sont des cellules en forment d’étoiles. Ce sont les plus nombreuses et on ne les trouve que dans le cerveau et la moelle. Leur rôle est encore peu connu. Elles forment une sorte d'enveloppe autour des synapses. Leurs rôles est d’apporter aux neurones les éléments nécessaires à leurs survie (oxygène, glucose…). Elles ont également pour rôle d’aider les neurones à conduire l’information électrique. Elles ont donc sur leurs membranes des protéines membranaires spécifiques qui leur permettent de récupérer des neurotransmetteurs et donc de réguler le bon fonctionnement des synapses.


  • Les oligodendrocytes, présents uniquement dans le Système Nerveux Central (cerveau et moelle), fabriquent les fameuses enveloppes qui recouvrent certains axones et qui vont augmenter la transmission du signal électrique (même principe que le câble électrique).


  • La micro-glie, c’est la première ligne de défense contre les envahisseurs étrangers. Ce sont les macrophages du cerveau (voir ici).

Pour en savoir plus :

Écrire commentaire

Commentaires: 0