Avez-vous déjà entendu parler du projet Glass Brain?

 Le 10 mars dernier à été présenté, au festival South by Southwest (SXSW) à Austin, le projet "Glass Brain". Il s'agit d'un projet de visualisation de l'activité du cerveau d'une personne en temps réel, développé par le neuroscientifique Adam Gazzaley et Philip Rosedale, le créateur de Second Life. Les visiteurs du festival ont ainsi pu admirer le cerveau en action de Yvette Rosedale, l'épouse de Philip Rosedale. Elle a ainsi offert à l'admiration de la foule médusée, l'embrasement de ses neurones!

La carte en 3 Dimension du cerveau d'Yvette a été généré au préalable grâce à une IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle) permettant d'obtenir la structure de son cerveau. Puis, le jour de la démonstration, Yvette a été équipée d'un casque d'électrodes permettant d'enregistrer les ondes électromagnétiques (EEG) traduisant l'activité électrique de son cerveau.

 

Les données de l'IRMf et de l'EEG ont été superposé et retranscrite sous forme d'une vidéo en 3D. Chaque couleur, visible sur la vidéo, correspond aux différentes fréquences des EEG. Ces fréquences s’étendent de 0.25 Hz à environ 60 Hz et s’apparentent à certaines activités du cerveau. On trouve les fréquences:

  • DELTA: <4 hz correspondant au sommeil profond ou coma.
  • THETA: 4-8 hz correspondant à l'activité limbique: mémoire et émotions.
  • ALPHA: 8-12 hz correspondant à un sujet alerte, sans toutefois un traitement actif de l’information.
  • BETA: 13-30hz correspondant à un sujet alerte et traitant activement de l’information.
  • GAMMA: >30-35 hz qui pourrait être relié à la conscience, c’est-à-dire le lien entre différentes régions cérébrales pour former un concept cohérent.

La couleur orangé est le marqueur des fibres de myélines (voir ici), qui permettent le passage de l'information sous forme électrique.

Les flash lumineux représentent donc le passage de l'information d'une région à l'autre du cerveau d'Yvette. Celle-ci a donc eu la possibilité, grâce à une manette de jeux, de se déplacer dans son cerveau et d'observer son fonctionnement! 

 

A long terme, les scientifiques espèrent pouvoir utiliser cette innovation technologique comme un nouvel outil thérapeutique dans le diagnostiques des maladies neurologiques. En attendant voici une petite vidéo qui vous fera voyager au coeur du cerveau en action de Yvette Rosedale. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Davière Huguette (lundi, 10 septembre 2018 15:37)

    Merci les neurosciences et respect !