Savez-vous qui est Brittany Wenger ?

 

Savez-vous qui est cette jeune femme au côté de B. Obama ?

 

Si je vous dis que cette jeune lycéenne américaine a mis au point, à l'âge indécent de 18 ans, un logiciel informatique "Cloud4Cancer" permettant de détecter une forme de cancer extrêmement agressif, me croyez-vous? 

 

Suivez moi... je suis convaincue que cette histoire va vous plaire, peut être même vous inspirer!


Brittany Wenger a 15 ans lorsqu'elle apprend que sa cousine est atteinte d'un cancer du sein! Elle assiste alors aux ravages que provoque la maladie, ainsi qu'aux traitements intrusifs que subit sa cousine. "Vous observez la perte des cheveux, les 20 millions de piqûres nécessaire à l'établissement d'un diagnostique" dit-elle "et vous vous dîtes qu'il doit y avoir une meilleure solution".

A partir de cet instant elle décide de mettre au point un outil de détection informatique, un outil non intrusif!

 

Brittany assiste à un cours, proposé par son école, sur l'intelligence artificielle. Elle découvre, passionnée, toutes les possibilités qu'offre ce domaine et commence à s'y intéresser de plus près. En parallèle elle fait des recherches sur les différentes formes de cancer. Au cours de ses recherches, elle s'aperçoit que chaque cancer laisse "différentes empreintes moléculaires".

 

 

Elle découvre qu'il existe déjà une technique appelée FNA ou Biopsie par aspiration (procédure non invasive qui consiste a prélever quelques cellules à l'aide d'une très fine aiguille) mais que celle-ci est très peu utilisée par les médecins.

 


Pourquoi?

 

Parce que cette méthode, bien que moins coûteuse que les procédures les plus couramment utilisées, est aussi la moins concluante. Les médecins ne parviennent pas à bien analyser les résultats via cette procédure.

"J'ai décidé que je voulais aider à relancer l'utilisation du FNA dans les hôpitaux lorsque j'avais 15 ans" dit Brittany aujourd'hui âgée de 19 ans et étudiante à l'université de Duke. "J'ai travaillé sans relâche pour construire un logiciel qui ferait de ce rêve une réalité". Et Brittany Wenger l'a fait!

 

 

Grâce a son logiciel Cloud4Cancer, Brittany a trouvé le moyen de faire du FNA un moyen de diagnostique plus utile. Le logiciel reproduit un réseau neuronal artificiel qui prend modèle sur le cerveau humain en calquant les interconnexions entre les neurones (pour en savoir plus sur les neurones, cliquez ici).


Il permet ainsi de diagnostiquer les patients souffrant de leucémie à lignée mixte, un cancer très agressif, dont seulement 40% des personnes atteintes survivent plus de cinq ans!


Plus le logiciel reçoit d'information, sous forme d'échantillon de tissu de sein, et moins il se trompe. C'est donc un logiciel intelligent qui apprend! Aujourd'hui après avoir traité plus de 7,6 millions de données, le programme de Brittany est juste a plus de 99%Brittany a mis a disposition son logiciel en ligne gratuitement: https://cloud4cancer.appspot.com/.


A droite, Brettany Wenger en compagnie de l'actrice Julianne Moore lors d'une séance photo pour Woman of Worth de l'Oréal Paris.


Personnellement cette jeune fille m'inspire! Et vous qu'en pensez vous?!


Voici ce qu'elle ajoute: "Ce qu'il y a de plus génial avec la science, c'est que l'on peut répondre aux questions, révolutionner le monde et notre base de connaissance".

 


Brittany a été reconnu par L’Oréal Paris et Points of Light comme Woman of Worth 2014 pour son extraordinaire contribution!




Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Laura (lundi, 28 décembre 2015 12:27)

    Cette jeune fille est épatante, et je suis surprise de ne jamais en avoir entendu parler auparavant. Merci pour cette découverte.

  • #2

    VaLerie (samedi, 09 janvier 2016 16:14)

    Merci c'est super interessant, Jamais entendu parlé pourquoi les médias n'en ont ils pas plus parlé??
    j'espère que ce nouveau logiciel va être utilisé en France !!!

  • #3

    Julie (vendredi, 15 janvier 2016 10:38)

    Cette Brittany est épatante !