J'ai lu "Le charme discret de l'intestin" de Guilia Enders

 

Cela faisait longtemps qu’un livre de vulgarisation scientifique n’avait pas été dans le Top 10 des meilleures ventes, et cela fait plaisir à voir. Est-ce un effet de mode ou une tendance nouvelle ? Que vaut ce livre dont tout le monde parle ? 


 

Déjà vendu à plus de 1 million d’exemplaires (dont plus de 400 000 en France), et traduit dans plusieurs langues, ce phénomène littéraire est l’une des plus grosses surprises de l’année 2015.  Son auteur, Giulia Enders (24 ans), est étudiante en médecine spécialisée en gastro-entérologie. Gastéro quoi, lui demande ses amis ?

 

Pour faire simple Giulia répond qu’elle étudie l'appareil digestif. Que « tout a commencé avec l’anus et que ce domaine la fascine ». Réponse qui a de quoi laisser ces amis quelque peu perplexes. En fait à partir du jour où elle découvre que modifier son alimentation l'avait guérie d'une maladie de peau, elle décide de s’intéresser de plus près à ce qui se passe dans son système digestif (pour en savoir plus, voir Pourquoi on digère?).

Alors que la médecine traditionnelle et la cortisone ne viennent pas à bout de ses plaques irritantes et disgracieuses, Giulia décide de modifier son alimentation. Elle a en effet lu que s'alimenter plus sainement pourrait avoir un impact sur ses problèmes de peau.  Résultat, ses plaques finissent par disparaître ! "Pour moi, cela a été une vraie victoire, et l'occasion de comprendre au plus profond de ma chair que le savoir pouvait être une arme. J'ai alors commencé des études de médecine", raconte-t-elle dans la préface de son livre.

 

Alors oui ce livre parle de « prout », de « caca », de notre position sur le siège (rien de sexy) et pourtant Giulia nous explique comment fonctionnent nos intestins de façon drôle et pédagogique. Après cette lecture, soyez assuré que vous ne considérerez plus jamais vos selles de la même façon !

Guilia met en avant les dernières avancées dans ce domaine peu médiatisé, et nous fait prendre conscience de l’importance de cet environnement fragile qu’est notre système digestif. À quel point son dérèglement peut perturber notre bien-être quotidien et surtout replacer cet organe méconnu et souvent mal aimé au centre du débat !

 

 Alors chapeau bas Giulia ! Et bonne lecture à tous.

 

 

 

Vous trouverez le livre < ici >


Écrire commentaire

Commentaires: 0