10 choses que vous ne savez peut-être pas sur l'expérimentation animale

1. Tout projet scientifique utilisant des animaux doit obtenir une autorisation du ministère de la recherche.

Lire la suite 0 commentaires

La technologie Crispr Cas 9: un pas vers Gattaca?

Déjà entendu parler de CRISPR-CAS 9 ?

Lire la suite 1 commentaires

8 bonnes raisons de s'inquiéter des perturbateurs endocriniens

Pour l’OMS "un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)- populations. »

Lire la suite 0 commentaires

J'ai lu "Le charme discret de l'intestin" de Guilia Enders

Cela faisait longtemps qu’un livre de vulgarisation scientifique n’avait pas été dans le Top 10 des meilleures ventes, et cela fait plaisir à voir. Est-ce un effet de mode ou une tendance nouvelle ? Que vaut ce livre dont tout le monde parle ? 

 

Déjà vendu a plus de 1 million d’exemplaires (dont plus de 400 000 en France), et traduit dans plusieurs langues, ce phénomène littéraire est l’une des plus grosses surprises de l’année 2015.  Son auteur, Giulia Enders, 24 ans, est étudiante en médecine spécialisée en gastro-entérologie. 

 


 

Gastéro quoi lui demande ses amis ?

 

Pour faire simple Giulia répond qu’elle étudie l'appareil digestif. Que « tout a commencé avec l’anus et que ce domaine la fascine ». Réponse qui a de quoi laisser ces amis quelques peu perplexes.

En fait à partir du jour où elle découvre que modifier son alimentation l'avait guérie d'une maladie de peau, elle décide de s’intéresser de plus près à ce qui se passe dans son système digestif (Pour en savoir plus, voir Pourquoi on digère?).

Alors que la médecine traditionnelle et la cortisone ne viennent pas à bout de ses plaques irritantes et disgracieuses, Giulia décide de modifier son alimentation. Elle a en effet lu que s'alimenter plus sainement pourrait avoir un impact sur ses problèmes de peau.  Résultat, ses plaques finissent par disparaître ! "Pour moi, cela a été une vraie victoire, et l'occasion de comprendre au plus profond de ma chair que le savoir pouvait être une arme. J'ai alors commencé des études de médecine", raconte-t-elle dans la préface de son livre.

 

Alors oui ce livre parle de « prout », de « caca », de notre position sur le siège, rien de sexy et pourtant Giulia nous explique comment fonctionnent nos intestins de façon drôle et pédagogique. Après cette lecture, soyez assuré que vous ne considérerez plus jamais vos selles de la même façon !

Guilia met en avant les dernières avancées dans ce domaine peu médiatisé et nous fait prendre conscience de l’importance de cet environnement fragile qu’est notre système digestif, à quel point son dérèglement peut perturber notre bien-être quotidien et surtout replacer cet organe méconnu et souvent mal aimé au centre du débat.

 

 

Alors chapeau bas Giulia ! Et bonne lecture à tous !

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Savez-vous qui est Brittany Wenger ?

 

Savez-vous qui est cette jeune femme au côté de B. Obama ?

 

Si je vous dis que cette jeune lycéenne américaine a mis au point, à l'âge indécent de 18 ans, un logiciel informatique "Cloud4Cancer" permettant de détecter une forme de cancer extrêmement agressif, me croyez-vous? 

 

Suivez moi... je suis convaincue que cette histoire va vous plaire, peut être même vous inspirer!


Brittany Wenger a 15 ans lorsqu'elle apprend que sa cousine est atteinte d'un cancer du sein! Elle assiste alors aux ravages que provoque la maladie, ainsi qu'aux traitements intrusifs que subit sa cousine. "Vous observez la perte des cheveux, les 20 millions de piqûres nécessaire à l'établissement d'un diagnostique" dit-elle "et vous vous dîtes qu'il doit y avoir une meilleure solution".

A partir de cet instant elle décide de mettre au point un outil de détection informatique, un outil non intrusif!

 

Brittany assiste à un cours, proposé par son école, sur l'intelligence artificielle. Elle découvre, passionnée, toutes les possibilités qu'offre ce domaine et commence à s'y intéresser de plus près. En parallèle elle fait des recherches sur les différentes formes de cancer. Au cours de ses recherches, elle s'aperçoit que chaque cancer laisse "différentes empreintes moléculaires".

Lire la suite 3 commentaires

J'ai découvert le concours "Ma thèse en 180 secondes" en 2015

La nouvelle saison de "Ma thèse en 180 secondes" nous a encore une fois fournis un excellent cru cette année! 

 

Mais avant d'aller plus loin peut être devrais-je vous rappeler le principe de ce concours. Seize doctorants et doctorantes issus de huit pays francophones différents se sont prêtés à l’exercice de médiation scientifique qu’est MT180 en présentant leur sujet de recherche en trois minutes chrono ! L'exposé, en trois minutes, doit être clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !


 

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland. L’événement est chapeauté par  les universités volontaires, le CNRS et la CPU. 

 Cette année le premier prix du jury du MT180 est revenu à Adrien Deliège, doctorant en mathématiques à l'université de Liège, avec sa thèse sur "l'Analyse de séries temporelles climatiques basés sur les ondelettes". 

Voici la prestation d'Adrien:

 

Lire la suite 5 commentaires

Corpus Gang ou comment apprendre en rigolant!


Voilà un nouveau petit jeu qui fait bien des émules. Sortie le 15 avril dernier sur iOS et Android, Corpus Gang est le party game de l'année! Il regroupe une douzaine de mini-jeux  qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent qui souhaite aider ses potes, membres de son Gang.

Lire la suite 1 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler du projet Glass Brain?

 

Le 10 mars dernier à été présenté, au festival South by Southwest (SXSW) à Austin, le projet "Glass Brain".

Glass Brain est un projet de visualisation de l'activité du cerveau d'une personne en temps réel, développé par le neuroscientifique Adam Gazzaley et Philip Rosedale, le créateur de Second Life.

Les visiteurs du festival ont ainsi pu admirer le cerveau en action de Yvette Rosedale, l'épouse de Philip Rosedale. Elle a ainsi offert à l'admiration de la foule médusée, l'embrasement de ses neurones!

 

 

 

La carte en 3 Dimension du cerveau d'Yvette a été généré au préalable grâce à une IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle) permettant d'obtenir la structure de son cerveau.

Puis, le jour de la démonstration, Yvette a été équipée d'un casque d'électrodes permettant d'enregistrer les ondes électromagnétiques (EEG) traduisant l'activité électrique de son cerveau.

Les données de l'IRMf et de l'EEG ont été superposé et retranscrite sous forme d'une vidéo en 3D. Chaque couleur, visible sur la vidéo, correspond aux différentes fréquences des EEG. Ces fréquences s’étendent de 0.25 Hz à environ 60 Hz et s’apparentent à certaines activités du cerveau.

On trouve les fréquences:

  • DELTA: <4 hz correspondant au sommeil profond ou coma.
  • THETA: 4-8 hz correspondant à l'activité limbique: mémoire et émotions.
  • ALPHA: 8-12 hz correspondant à un sujet alerte, sans toutefois un traitement actif de l’information.
  • BETA: 13-30hz correspondant à un sujet alerte et traitant activement de l’information.
  • GAMMA: >30-35 hz qui pourrait être relié à la conscience, c’est-à-dire le lien entre différentes régions cérébrales pour former un concept cohérent.

La couleur orangé est le marqueur des fibres de myélines (voir ici), qui permettent le passage de l'information sous forme électrique.

Les flash lumineux représentent donc le passage de l'information d'une région à l'autre du cerveau d'Yvette. Celle-ci a donc eu la possibilité, grâce à une manette de jeux, de se déplacer dans son cerveau et d'observer son fonctionnement! 

 

A long terme, les scientifiques espèrent pouvoir utiliser cette innovation technologique comme un nouvel outil thérapeutique dans le diagnostiques des maladies neurologiques. En attendant voici une petite vidéo qui vous fera voyager au coeur du cerveau en action de Yvette Rosedale. 


Lire la suite 0 commentaires

J'ai regardé "Voyage aux origines de la terre" de Yavar Abbas



Je vous conseil ce film passionnant sur les origines de la vie réalisé par Yavar Abbas! 

 

La Terre est peut-être la seule planète à abriter la vie. Les explications à cette exception sont enfouies dans les profondeurs de son passé. Ce film en deux parties, conçu en images de synthèse, propose un voyage dans le temps et remonte aux origines de la Terre afin de mieux comprendre le monde tel qu'il est maintenant.

Planète en fusion. Il y a 5 milliards d'années, la Terre n'existe pas encore. Seule une jeune étoile, le Soleil, trône au milieu d'un nuage de poussières cosmiques. Peu à peu, dans un lent processus, de minuscules roches vont s'entrechoquer et créer des amalgames. Cette accumulation de matière engendre une planète.

Retour dans le passé : il y a 5 milliards d'années. A cette époque, la Terre n'existe pas. Au coeur de l'univers, une unique jeune étoile, le Soleil, existe parmi un important nuage de poussières cosmiques. Petit à petit, un lent processus se met en place. De minuscules roches commencent à s'entrechoquer. Leur rencontre donne lieu à la création d'amalgames. Cette magistrale accumulation de matière donne naissance à une planète. Ces multiples étapes sont fondamentales à l'univers. Elles représentent les prémices de la Terre actuelle qui est la seule planète connue à ce jour abritant la vie humaine.

Lire la suite 4 commentaires

J'ai visité l'Expo neuroludique à la cité des sciences et de l'industrie


L'EXPOSITION:

 

Avec l'espace C3RV34U, les neurosciences ont enfin leur place à la Cité des Sciences, près de 30 ans après l'ouverture du bâtiment. Dans cet espace à la scénographie inspirée du mouvement surréaliste, on en apprend plus sur notre cerveau, ses fonctions et ses capacités !

 


Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

 Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux.

 

Organisée en trois parties, cette exposition, qui a pour commissaire scientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.

Lire la suite 0 commentaires

J'ai tenté d'extraire l’ADN d’une banane

Matériel:

Lire la suite 0 commentaires