La Galerie des Passeports:

Découvrez la vie des plus grands scientifiques de leur temps !


Quelques vidéos pour en savoir plus sur les grandes découvertes scientifiques: Bon voyage ! 


1628, William Harvey

Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait que c’était le foie qui produisait le sang, tandis que le cœur le chargeait d’un esprit vital qui distribuait la vie dans l’ensemble du corps. Mais en 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le volume de sang est constant pour un individu donné et que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler…

1855, Claude bernard

Longtemps, le rôle du foie est resté énigmatique. Les Grecs anciens supposaient qu’il était le siège des émotions. Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIIe siècle, on comprend que le foie ne produit pas le sang. Mais alors, à quoi sert-il ? Il faudra attendre le sacrifice de quelques chiens et la fameuse expérience du foie lavé de Claude Bernard pour commencer à comprendre son rôle dans la régulation de la glycémie.

1882, Elie Metchnikoff

À la fin du XIXe siècle, la concurrence fait rage entre science « allemande » et science « française ». La guerre de 1870 est dans tous les esprits et les deux puissances continentales se livrent, à distance, une féroce bataille. En 1882, la France prend l’avantage grâce au zoologiste russe Elie Metchnikoff et à sa découverte du mécanisme de la phagocytose chez les étoiles de mer. La réplique allemande ne va pas tarder…